JULIE

FONTÈS-TRAMEÇON

 “Dans la création, la découverte, l’invention… Il y a un moment où le sol de nos convictions devient mouvant. Et quelque chose alors se déstructure, se déséquilibre. Il faut avoir le courage de traverser ces expériences là”.

Karine Saporta

Directrice artistique, chorégraphe, danseuse

Diplômée d’état en danse contemporaine au Pont Supérieur de Nantes et danseuse-interprète successivement au sein de diverses compagnies (Cie Taille Unique, Cie Juste à temps et Cie M’Bira), Julie Fontès-Trameçon s’est formée à la danse classique puis à la danse contemporaine dans différents conservatoires (Chartres, La Roche-sur-Yon, Nantes). Son parcours s’est ensuite affiné au gré des rencontres artistiques, stages et séminaires, auprès de chorégraphes aux techniques et sensibilités diverses tels que Bernadette Gaillard, Bruno Collinet, Odile Duboc, Rosine Nadjar, Annabelle Loiseau, Olivia Grandville, Angela Loureiro, Céline Suaudeau ou Gianni Joseph qu’elle assistera sur une de ses créations « Gouaches » pour la Cie M’Bira en 2020. Un rôle d’assistante chorégraphique qu’elle poursuit aujourd’hui aux côtés de Gervais Tomadiatunga, chorégraphe de la Cie Danseincolore. En cet été 2023, c’est au Congo dans le cadre de l’institut français qu’elle l’assistera sur sa pièce MBOKA MBOKA. Ce périple chorégraphique africain sera le deuxième, après une mission de formation octroyée par le ministère des affaires étrangères en 2017 autour de la danse en EPS pour tous les enseignants d’Afrique Centrale. Une expérience qui l’amène, aujourd’hui, à être responsable artistique et pédagogique des deuxièmes années sur l’école Koundi de la compagnie DANSEINCOLORE, à Brazzaville. 

En parallèle de ses fonctions de professeure de culture et pratique chorégraphique au sein de l’éducation nationale pour des élèves de conservatoire. Elle se consacre depuis 3 ans à la création et à l’implantation de sa compagnie : la Cie ART.Y. Soutenue par la ville des Sables d’Olonne et le MASC (Musée d’art moderne contemporain), elle y produit en tant que chorégraphe ses premières créations “Landscape.Inscape” et “Ainsi soit-elle”. En tant que directrice artistique, elle conçoit et structure également la compagnie comme une plateforme artistique et culturelle, dans laquelle elle accueille des artistes en résidence.

Sa démarche chorégraphique s’oriente vers une danse de plateau dans laquelle l’écriture convoque intuition et présence dans un espace-temps chorégraphique singulier, graphique et de partage. Titulaire d’un Master 2 Art Danse à Paris VIII et d’une maîtrise en STAPS option danse, elle conçoît la création comme un lieu de recherche au gré des projets artistiques pour rendre visible, lisible et libre des sensibilités, des imaginaires, des espaces et des corps. En cela elle se nourrit et s’inspire de la matière et de la personnalité de ses interprètes.

Artiste-enseignante, se mesure en elle : une pédagogique chorégraphique dans laquelle recherche, création et transmission sont intimement liées à la lisière et à la croisée des arts, de la littérature, de la mode et de l’architecture. Un rôle de consultante lui est demandé aujourd’hui par David Llari, artiste et associé au Centre Chorégraphique de Strasbourg sur la méthode physique de la danse contemporaine.  Jury pour des concours danse et à l’éducation nationale mais aussi en charge d’actions artistiques de formation du premier degré à l’université, elle possède une position privilégiée à la croisée de nombreux systèmes : éducatif, universitaire, associatif et culturel. 

ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE

DANSEUSE-INTERPRète

 

  • Danseuse-interprète depuis 2008 dans les créations de Céline Suaudeau pour la compagnie M’Bira
  • REYNES, Forme courte chorégraphique pour la Nuit des musées 2023- compagnie ART.Y
  • AINSI SOIT-ELLE en 2021-compagnie ART.Y
  • LANDSCAPE.INSCAPE en 2020 – compagnie ART.Y  
  • NOS CORPS captation chorégraphique en 2020 de Bernadette Gaillard / Réalisation : Eric Lafosse et Suzeau
  • GOUACHES en 2020 de Gianni Joseph pour la compagnie M’Bira : https://youtu.be/aWSgQZMQOqM
  • FOULES de Olivia Grandville en 2018 au Lieu Unique, Nantes  
  • LANDSCAPE.INSCAPE, solo crée en 2018 au Pont Supérieur de Nantes dans le cadre du DE danse contemporaine
  • FOCUS de Sophie Guilloneau en 2016 pour la compagnie M’Bira
  • ORPHÉE de Annabelle Loiseau en 2015 pour la compagnie M’Bira
  • MUEBDA de Rosine Nadjar en 2010 pour la compagnie M’Bira
  • LES YEUX DE VERRE de Gianni Joseph en 2008 pour la compagnie M’Bira
  • Création pour Bruno Collinet en 2002 dans la compagnie Juste à temps
  • DANSE AVEC LES MOTS en 2000 avec l’écrivain Jacques Lacarrière et Tizou Perez, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’institut universitaire de formation des maîtres, experte en danse dans le milieu scolaire.

CRéations 

CRéations pour d’autres compagnies

événementiel

Défilés dansés

Vernissage

  • MELOCOTON, création pour le finissage de l’artiste Richard Conte

Soirées et autres événements

PRESSE

réseaux sociaux