REYNES

//. In situ – nuit des musées au masc

//. In situ – duo reynes au centenaire d’olonna

Photos par Pierre Ollier

//. Note d’intention

Entre héritage et modernité, REYNES est une pièce chorégraphique pour 6 danseuses qui interroge ce qui peut être réinventé dans l’usage de la tradition et dans la perméabilité d’un lieu. REYNES est une création in situ de 35’ qui a été créé pour la Nuit des Musées 2023, sous la croisée du MASC. À l’origine la croisée a été initié par des religieuses. La chorégraphe Julie Fontès-Trameçon les imagine telles des reines, telles des bacchantes, illustres de leur lieu sacré. Un lieu qui a été aussi traversé par d’autres coiffes : celles des Sablaises. Leurs âmes accrochées à leurs coiffes ; elles avancent, observent le chaos du monde contemporain droit dans les yeux, se croisent et glissent entre les arcades ; dans un jeu de marches, de postures esthétiques, religieuses et d’élégance ; ou chaque crochet va avoir sa part belle.

Ensemble, elles dessinent et tissent les liens entre elles dans un monde qui pourrait être peint par Margaret Atwood dans la « servante écarlate ». Une danse percée, traversée par un chœur entrecoupé de voix de femmes sablaises d’hier et d’aujourd’hui, actrices de leur sororité, de leur métamorphose et quête de liberté.

Julie Fontès-Trameçon

Fonds documentaire

Dossier artistique

Télécharger le dossier artistique

Fonds documentaire

Dossier pédagogique

Télécharger le dossier pédagogique

//. RETOURS DU PUBLIC

« Je garde en mémoire de très belles images de ces corps coiffés surgient de nulle part. »

« C’était une succession de moments poétiques forts et lumineux »

« Moment vraiment hors du temps qui fait un bien énorme ! Silhouettes, mouvements, postures, danseuses, chorégraphie ÉLÉGANTISSIMES ! »

« Superbe spectacle offert hier soir ! C’était puissant… j’avais l’impression dêtre dans la servante écarlate. J’ai adoré »

« Magnifique pièce ! L’écriture chorégraphique, la mise en scène, les costumes, les accessoires, la mise en lumière de l’œuvre … le lieu incroyable pour l’univers de la création. Captivé du début à la fin par la qualité du travail ».

« Incroyable … Je n’ai pas de mots … C’était magnifique, merci pour ce moment suspendu ».

« Trop contente d’avoir pu voir ces magnifiques REYNES totalement envoûtées, et dans ce lieu c’était magique ».

« C’était trop beau : les costumes, la prise d’espace, le son, vous … bravo … ».

//. Équipe artistique

Chorégraphe : Julie Fontès-Trameçon
Assistante chorégraphique : Elise Hugebaert
Regard extérieur – écriture solo : David Llari
Dramaturge : Laurent Berthome
Répétitrice Folklore : Charlène Berardo
Danseuses-interprètes : Charlène Berardo, Lise Dusuel, Julie Fontès Trameçon, Florine Foucher, Manon Guilloteau, Élise Hugebaert, Fiona Legoff
Eclairagiste : Nicolas Tallec
Arrangeur son : Sylvain Lasco
Compositeur : Jean Jacques Massabo
Costumes : Nathalie Nomary
Coiffes : Martine Pineau de l’association « Les Sables Traditions ».

Musiques : Escapes within-Adam Taylor & Elisabeth Moss / The Handmaind’s Tale (official video) / Opéra d’Emmanuel Santarromana, Vivalidi : II Giustino, RV 717,act 1 : Vedro con mio diletto de Jakub Josef Orlinski / The Darkside des Limanas / Versions multiples de Psyché Rock de Pierre Henry.

Partenaires : Les Amis du MASC – Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, MASC – Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, Ville des Sables d’Olonne, Association Reines des Sables, Association Les Sables traditions, Le Centre Chorégraphique de Strasbourg, Ballet Danse Physique Contemporaine
Chargée de diffusion : Perrine Touya

//. Dates

  • 2025 – 2 Représentations dans le cadre du festival « Corps pluriels et mouvement singulier » et “sauvez par le gong” à Strasbourg (67).
  • 2025 – 2 représentations scolaires pour des publics des quartiers prioritaires rep+ et classes ulis + jacotot à Strasbourg (85).
  • 7 Décembre 2024 – Les Scènes Sablaises, ville des Sables d’Olonne (85) + projet format participatif (en cours).
  • 6 décembre 2024 – Scolaire dans les Scènes Sablaises, aux Sables d’Olonne (85)
  • 31 mars 2024 – Conférence + Sortie de résidence Duo REYNES dans le cadre de la soirée des 100 d’Olona (85).
  • 13 mai 2023 – Forme courte in situ dans le cadre de la Nuit Européennes des Musées au MASC, aux Sables d’Olonne (85)