ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE POUR GERVAIS TOMADIATUNGA

Photos par Pierre Ollier

Note d’intention

Après une collaboration sur sa dernière création Réalités (2022) dans le cadre des EAC, Gervais Tomadiatunga, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie DANSEINCOLORE a eu envie de poursuivre le travail avec Julie Fontès-Trameçon au Congo, là où tout a commencé en la sollicitant en tant qu’assistante chorégraphique sur sa nouvelle pièce MBOKA MBOKA soutenue par l’Institut français.

 

Axés tous deux sur la même impulsion à la fois locale et internationale, ils ont ensemble mené des interventions artistiques et actions solidaires dans le lycée Julien Gracq (Beaupréau 49), en partenariat avec l’ONG Eden. Gervais Tomadiatunga artiste franco-congolais fait parti de ces chorégraphes qui placent l’humain au cœur de leurs créations. Artiste engagé dans son pays d’adoption, son parcours de danseur a navigué sur les 3 continents entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Il défend une danse engagée, libre entre traditions africaines et approche contemporaine. Ancien enfant soldat, la danse, dit-il, lui a rendu sa liberté ; lui a permis de se construire, d’exister. « Je danse, pour témoigner et redonner l’espoir ».

 

Sur la période de création du 26 Juin au 9 Juillet 2023, Julie Fontès-Trameçon a pu assister Gervais Tomadiatunga au plateau avec une équipe de 6 danseurs congolais, un régisseur lumière et en regard extérieur : le chorégraphe David LLARI du Ballet de la Danse Physique Contemporaine. Cette pièce a été programmée et soutenue dans le cadre de la biennale internationale du festival TOKOMI à Brazzaville le 8 Juillet 2023.

 

Une collaboration qui va se poursuivre au Congo en 2025. Julie Fontès-Trameçon interviendra en tant que formatrice sur des modules théoriques et pratiques en lien avec l’histoire de la danse et sur des masterclass en danse contemporaine dans le centre chorégraphique en cours de construction à Brazzaville. Un espace de formation pensé et élaboré par Gervais Tomadiatunga pour jeunes artistes interprètes congolais. Ce centre sera un lieu d’enseignement, de rencontres, d’échanges internationaux, de conférences et résidences avec en son sein le festival TOKOMI.

Un projet soutenu par l’institut français.

PRESSE