PROJET ARTISTIQUE HUMANITAIRE ET ÉDUCATIF EN PARTENARIAT AVEC L’ONG EDEN

“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous “ cite Paul Eluard. Gervais Tomadiatunga chorégraphe de la Cie Dansincolore et Julie Fontès-Trameçon de la Cie ART.Y ont fait de ce temps de rencontre, une évidence construite autour d’une aspiration commune. Animés par la même passion, la danse, chacun a découvert en l’autre sa part d’humanisme, mais surtout sa quête d’aspiration à promouvoir la danse au-delà des frontières et plus particulièrement en Afrique.

Missionnée par AEFE (académie de Nantes) sur l’Afrique centrale en Janvier – Février 2017, Julie Fontès-Trameçon formatrice EPS, experte en danse en charge des enseignements technologiques de spécialité danse au Lycée Mandela et aujourd’hui directrice artistique de sa propre compagnie, a quitté le sol Béninois en se promettant de revenir consacrer une semaine d’art et de danse dans l‘orphelinat « La Bergerie » de la cité d’Espoir à Cotonou par le biais de l’ONG EDEN. Améliorer les conditions de vie de ces orphelins est une priorité mais elle soulève auprès de Yvan Schmidt, président de l’association, la nécessité de penser en parallèle à l’épanouissement de ces enfants par une ouverture artistique et culturelle mondiale. Une aspiration qu’elle souhaite articuler, avec la mise en place d’un jumelage entreles orphelins scolarisés dans l’école attenante à l’orphelinat avec des élèves d’établissements scolaires français ou étudiants de l’INSPE de La Roche-sur-Yon.

Gervais Tomadiatunga artiste franco-congolais fait lui partie de ses rares chorégraphes qui placent l’humain au cœur de leurs créations. Artiste engagé dans son pays d’adoption, son parcours de danseur a navigué sur les 3 continents entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Il défend une danse engagée, libre entre traditions africaines et approche contemporaine. Ancien enfant soldat, la danse, dit-il, lui a rendu sa liberté ; lui a permis de se construire, d’exister. « Je danse, pour témoigner et redonner l’espoir ».

C’est ensemble, en partenariat avec l’ONG EDEN qu’ils mènent une première action humanitaire et artistique au sein du Lycée Julien Gracq à Beaupréau (49). Un projet soutenu par la DAAC de Nantes. Outre des temps d’ateliers artistiques autour de la pièce “Réalités” de Gervais Tomadiatunga soutenue par la DRAC; des actions solidaires sont mises en place par les élèves dans le but de récolter des fonds pour l’orphelinat “La Bergerie” de Cotonou. Une démarche pédagogique et artistique fidèle aux engagements chorégraphiques de Gervais et Julie. 

Julie Fontès-Trameçon

Fonds documentaire

Projet et contenus du projet artistique et humanitaire avec le Lycée Julien Gracq

L’intérêt de ce projet est de pouvoir proposer à des élèves la rencontre de deux chorégraphes empreints de parcours personnels différents et de partager leur démarche artistique. Aussi, le partenariat avec Yvan Schmidt, président de l’ONG Suisse EDEN, engage les élèves dans des actions solidaires en vue de récolter des fonds pour l’Orphelinat “La Bergerie”. Une occasion pour ces élèves de se confronter à une toute réalité et à celle de ces deux pays que sont la France et le Bénin.

L’équipe de direction du lycée Julien Gracq a accepté la mise en place de ce projet en le finançant en partie. Une demande d’aide a alors été réalisée par l’appel à projet de la DAAC, la mairie de Beaupréau prête le plateau du centre culturel sur certains temps de travail et “Scènes de pays” représentées par Eric Audusseau et Sylvie Balleeger sont soutien aux projets artistiques scolaires du lycée.



Télécharger “Projet et contenus du projet artistique et humanitaire avec le lycée Julien Gracq.pdf”


Télécharger “Carte mentale ONG réalisée par les élèves.jpg”


Télécharger ” Retour ateliers des élèves.pdf”

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour télécharger ces documents

/. ONG

Fonds documentaire

EDEN est une ONG Suisse qui soutient les enfants orphelins de Cotonou – République du Bénin

 


Télécharger “Partenariat ONG EDEN.pdf”


/. Presse

Article du Courrier de l’Ouest du 26 novembre 2021

Article de Ouest France du 9 décembre 2021

/. Dates

  • Année scolaire 2021-22 : interventions soutenues par le rectorat, les actions ligériennes au lycée Julien Gracq

  • Mai 2022 : Festival des Lycées

  • Juin 2022 : Représentation et conférence dans le lycée Julien Gracq

  • Octobre ou février  2022 : Projet semaine art dans l’orphelinat au Bénin