///. Transmettre

TRANSMETTRE

ART.Y propose des ateliers chorégraphiques et des temps de formation en lien avec ses pièces chorégraphiques. 

Par ses actions, la compagnie ART.Y cherche à relier et répondre aux besoins de structures publiques et privées du domaine éducatif, culturel et associatif à l’échelle locale, nationale, internationale, sous de multiples formats.

Julie Fontès-Trameçon artiste-enseignante et directrice artistique de la compagnie souhaite au travers des rencontres, de sa démarche chorégraphique et de la transmission d’extraits des créations de la compagnie : une culture chorégraphique hybride et décloisonnée dans le monde. Ceci en ouvrant, accompagnant et confrontant amateurs et professionnels dans la construction d’une pratique artistique sensible; axée sur des savoirs et des outils didactico-pédagogiques à la lisière de la danse avec diverses formes d’arts.

“AU COEUR DE LA CRÉATION

///. Trois axes de transmission

Axe 1. UNE PRATIQUE CHORÉGRAPHIQUE PLURIELLE ET SINGULIÈRE

Conduire et outiller les stagiaires (danseurs, artistes, enseignants, élèves …)  dans une analyse du mouvement par la création afin d’assoir une identité artistique-culturelle et singulière propre à chacun, en les rendant CRÉATIF et CRÉATEUR de leur propre démarche artistique et/ ou chorégraphique. 

Axe 2. MOBILITÉ DES SAVOIRS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Des savoirs artistiques et culturels qui se construisent dans la rencontre et le partage de techniques en danse mais aussi dans les autres arts en France et à l’étranger, avec pour fil conducteur la pratique de la danse et la rencontre directe des créations de la compagnie.

 

Axe 3. Une dynamique de territoire

La compagnie ART.Y souhaite inscrire ses créations dans une dynamique de territoire et patrimoniale. Elle souhaite également  à l’international soutenir et croiser ses créations avec l’activation de foyers culturels respectant le patrimoine contemporain chorégraphique de chaque pays. En 2025, une action de formation est prévue dans l’école de danse “Koundi” de Gervais Tomadiatunga au Congo.

///. DANSE EN TERRE INCONNUE

PROMOUVOIR LA DANSE AU DELÀ DES FRONTIÈRES 

Formatrice au Bénin dans le cadre scolaire pour l’AEFE (Ministère des affaires étrangères) en 2017, Julie Fontès-Trameçon aspire à promouvoir la danse au-delà des frontières et plus particulièrement en Afrique. Elle souhaite proposer, offrir et sensibiliser conjointement par la danse : une passerelle artistique et culturelle pour les enfants du monde.

COLLABORATION entre Gervais Tomadiatunga, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie DANSEINCOLORE et Julie Fontès-Trameçon. 

Axés tous deux sur la même impulsion à la fois locale et internationale, ils ont ensemble mener des interventions artistiques et actions solidaires dans le lycée Julien Gracq (Beaupréau 49), en partenariat avec l’ONG Eden. Cette action artistique et humanitaire a été soutenue par la DAAC de Nantes.

Une collaboration qui se poursuit aujourd’hui dans le rôle d’assistance chorégraphique de Julie Fontès-Trameçon sur la nouvelle pièce MBOKA MBOKA de Gervais Tomadiatunga. Une pièce soutenue par l’institut français.

///. INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE et universitaire 

///. Interventions et formations dans le milieu associatif et culturel