Qui sommes-nous ?
‘’ Vient du mot ARTY, se dit d’un mouvement, d’une oeuvre d’art, d’une matière ou structure qui se veut artistique dans une sphère novatrice voire avant-gardiste. ‘’
ART.Y est une compagnie de danse, pensée dans sa structure comme une plateforme artistique et culturelle. Julie Fontès-Trameçon chorégraphe et directrice artistique de la compagnie place la CRÉATION au coeur de sa fabrique. De là, irradie les deux autres axes que sont TRANSMETTRE et PARTAGER
ART.Y se dit “d’un mouvement, d’une oeuvre d’art, d’une matière ou structure qui se veut artistique dans une sphère novatrice”. Danse et arts du mouvement se conjuguent ici : dans la temporalité de la création. Cette danse portée par des danseurs-interprètes aux esthétiques et parcours multiples (Danse contemporaine, hip hop, classique, modernjazz …) se réunissent autour de différents projets chorégraphiques reliant souvent les arts entre eux, pour toucher au sensible et à la poésie des corps, du quotidien. Une poésie qui tient aussi de la place importante et du lien que Julie Fontès-Trameçon accorde à la littérature dans l’écriture de ses pièces chorégraphiques. La créativité émane avant tout de l’interprète, de ce qui l’anime, de sa matière, de ce va et vient constant et poreux entre soi et le monde. Créer, former ici et ailleurs vient aussi nourrir cet espace de création : un espace de tous les possibles ou l’art du mouvement danse en terre inconnue. C’est dans cette philosophie que souhaite s’inscrire la compagnie. Le Y est un clin d’oeil à la génération Y mais aussi en écho aux autres générations.
En plus de ses créations, ART.Y accueille des artistes en résidence, organise des masterclass, des programmes éducatifs et un festival en cours de première édition. Elle souhaite s’adresser à différents acteurs qui interrogent le corps, le mouvement, au cœur de leur métier et de leur curiosité. Elle implique communément amateurs et professionnels, toutes générations confondues dans des projets de territoire patrimoniaux et/ou évènementiels, en cherchant à développer le sens critique, en éveillant à la culture chorégraphique, en ouvrant à l’autre et au monde; avec la danse comme point d’union.
Le point d’union se réfère aux 3 engagements que souhaite défendre ART.Y et sa fondatrice Julie Fontès-Trameçon que sont : TRANSMETTRE / CRÉER / PARTAGER.
Nos valeurs
AUDACE / Entreprendre dans une vision humaniste
La Cie ART.Y s’appuie sur les ressources et la singularité de ses interprètes, des espaces et temporalités de lieux de création. Par la valorisation des projets chorégraphiques, elle peut être un facteur de développement artistique, culturel mais aussi économique.
CURIOSITÉ / Questionner le monde
Dans une posture critique et éclairée, la Cie ART.Y accompagne chacun, en le plaçant comme acteur-créatif et auteur-créateur sur des temps de projets éducatifs, participatifs, in situ, ou issu de masterclass.
RENCONTRE / Sensibiliser
A travers le décloisonnement et la rencontre des arts avec la danse comme point d’union, la compagnie ART.Y aspire à une danse accessible à tous, éducative, partagée, ouverte sur le monde. Toutes les actions seront pensées dans un souci de préservation environnementale.
Le Bureau
- Présidente : Véronique Bozier
- Vice-présidente : Karen Alletru
- Trésorier : Geoffrey Trameçon
- Secrétaire générale : Nadine Collat
- Vice-secrétaire : Charlène Bérardo
- Directrice artistique et chorégraphe : Julie Fontès-Trameçon
- Responsable et chargée de communication : Ingrid Martin / Atelier Spina et Armande Allain
- Chargée de diffusion : Perrine Touya
Témoignages de la vice présidente et de Marion Travers, ancienne présidente de la Cie ART.Y, membre active.
Réalisation et montage par Eric Lafosse et Raphaël Suzeau
Danseuses et danseurs de la cie art.y
Danseurs professionnels : Florine Foucher, Dara You, Fiona Le Goff, Lise Dusuel, Élise Hugebaert, Charlène Bérardo, Manon Guilloteau et Steven Friconneau
Danseurs amateurs sur des projets de création – participatifs : Audrey Eriaud, Sandra Gramoli et Sabine Ruiz