Masterclass
INSCRIPTIONS
Les masterclass sont ouvertes à tous, toutes générations confondues, du 22 mai au 26 mai. Pour vous inscrire, plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- Acheter et réserver votre billet sur Helloasso
- Acheter votre billet sur place
- Remplir la fiche d’inscription présente dans le dossier
Tarifs des masterclass :
- Tarif non adhérents 20 euros
- Tarif adhérents 15 euros
- Adhésion 15€
- Sauf pour la masterclass de Sandra Gramoli : 10 euros et 5 euros pour les -12 ans
PROGRAMMATION
24 mai
FLORINE FOUCHER
DANSE CONTEMPORAINE
- Studio Aloha
64 rue des abysses, Les Sables d’Olonne
HORAIRES
- De 17h30 à 19h
25 mai
SANDRA GRAMOLI
DANSE CLASSIQUE
- Place du tribunal
Les Sables d’Olonne
A partir de 10 ans
HORAIRES
- De 11h à 12h30
25 mai
GERVAIS TOMADIATUNGA
DANSES CONGOLAISES-CONTEMPORAINES
- Conservatoire Marin Marais
Avec la participation des élèves percussionnistes du Conservatoire Marin Marais avec David Goisnard
20 rue Printanière, Les Sables d’Olonne
HORAIRES
- De 13h à 15h
26 mai
COCOOM YOGA – ELISE HUGEBAERT
YOGA
- Plage de Tanchet
Les Sables d’Olonne
HORAIRES
- De 8h30 à 10h
26 mai
ALMA PETIT
LIFE ART PROCESS
- Auditorium St Michel
HORAIRES
- De 10h30 à 12h30
26 mai
danse academy
charlène berardo
AFRO HOUSE
- Espace Form
HORAIRES
- De 10h30 à 12h30
FLORINE FOUCHER
Passionnée par l’art, elle entre aux beaux-arts d’Angers où pendant un an elle va pouvoir, apprendre, découvrir et créer avec de nombreux médiums différents. Elle a l’intime conviction de pouvoir montrer, dénoncer, apprendre et faire comprendre grâce à l’art, non pas avec un seul art mais avec tous les arts réunis. En 2020 elle intègre le Pont Supérieur pour y suivre une formation jazz puis contemporaine. Elle est en dernière année du Diplôme d’Etat de professeure de danse contemporaine. Elle intègre ses débuts dans la compagnie ART.Y sur un vernissage pour une forme courte autour des œuvres de Richard Comte.
SANDRA GRAMOLI
GERVAIS TOMADIATUNGA
Gervais Tomadiatunga est danseur et chorégraphe de la compagnie Danseincolore. Basée dans le Maine-et-Loire (France) et à Brazzaville (Congo), cette compagnie s’attache résolument à libérer ses danseurs des chaînes des styles conventionnels, plaçant ainsi l’expression artistique et la liberté au cœur du travail chorégraphique. Gervais puise son énergie et sa force dans les rythmes et les danses traditionnelles africaines, faisant ainsi résonner toute la richesse et la vitalité de sa culture congolaise d’origine à travers chaque geste. Il incite ses danseurs à se fondre dans la musique, à insuffler leurs histoires et leurs émotions à travers la danse, au-delà de leurs connaissances techniques.
Chorégraphe interprète franco-congolais, formé au C.E.F.R.A.D (Centre de Formation et de Recherche en Arts Dramatique de Brazzaville et au Centre Culturel de Brazzaville. Après un parcours d’enfant soldat lors de la guerre civile du Congo (97-98), il s’enfuit en RDC et se réfugie dans un camp. Là, il travaille dans les mines pour survivre et subvenir aux besoins de sa famille. Le travail est dur mais la danse lui permet de se sentir libre. En 2004, il est repéré par le directeur du Ballet et Théâtre National de Brazzaville, il y dansera pendant quatre ans. Ce tremplin lui permet d’accéder à des bourses. Il part alors étudier les danses de différentes ethnies d’Afrique et se forme en danse contemporaine et modern-jazz aux Etats Unis. Ces expériences l’aide à mieux comprendre les réalités, les histoires de son pays et la richesse de sa culture congolaise. Depuis 2005, il travaille avec des chorégraphes et collabore avec de nombreux artistes, metteurs en scènes, photographes, écrivains tels que Chrysogone Diangouaya, Florent Mahoukou, Eric Lamoureux, Hélène Fattoumi, Andréya Ouamba, Fatou Cissé, Isabelle Maurel, Salia Sanou, David Bobée, Ester Salamon, Gregory Vuyani Maqoma, Delavallet Bidifiendo
elise hugebaert
alma petit
Formée au conservatoire de Nantes, puis au Trinity Laban Conservatoire of Dance à Londres où elle obtient son Bachelor avec mention très bien et félicitations du jury, et intéressée par les pratiques somatiques et l’improvisation dans la nature, elle s’est formée ensuite aux USA chez Anna Halprin en Life/Art Process, méthode d’art thérapie qui allie mouvement, dessin, écriture et performance. Elle est désormais Praticienne Certifiée. Actuellement au conservatoire de St-Nazaire, elle a enseigné dans différents conservatoires de l’ouest, ainsi qu’auprès d’adultes, de danseurs professionnels au Centre
Chorégraphique National de Nantes, de jeunes adolescents en situation de handicap, au sein d’universités et lycées, et en entreprise. Observant les ponts qui se font entre le Qi Gong et la Systemie, Alma cultive dans ses projets artistiques et pédagogiques l’art d’être en ouverture, en accueil à ce qui est présent, depuis son centre de gravité physique, dans un ancrage toujours renouvelé, et soutenue par le passé du monde de la danse. Elle accomplit son chemin de danseuse, chorégraphe et pédagogue, au service de l’Intelligence de notre Art.
charlène berardo
Danseuse et chorégraphe, elle a commencé à enseigner l’afro et le Ragga dancehall dès l’âge de ses 18 ans en poursuivant quelques années plus tard avec le Street Jazz, le Street Jazz talons et les danses latines en solo, tel que la Salsa, le Chacha, la Samba et le jive. Elle a eu l’opportunité d’enrichir son expérience avec quelques artistes connus en tant que chorégraphe et danseuse, puis lors de nombreux stages de danses. C’est en 2016, qu’elle est élue Reine des Sables d’Olonne. Une expérience enrichissante remplie de rencontres et d’opportunités, qui lui a permis de venir à l’encontre de la population et des personnalités sablaises, tout en portant un costume traditionnel unique qu’elle souhaite perdurer. Aujourd’hui présidente des « Sables Traditions », une association connue pour l’organisation de l’élection des Reines des Sables d’Olonne, et du quadrille sablais. Durant deux années consécutives, elle a intégré un cabaret vendéen, où elle a pu en parallèle danser pour d’autres compagnie de danses. (danses brésiliennes, tropicales, transformistes…) et c’est en 2017, qu’elle devient la chorégraphe officielle pour l’élection de Miss Vendée ainsi que présidente de sa propre association , où elle poursuit son statut de chorégraphe pour ses propres spectacles. La danse pour elle “un élan de liberté”, est un moyen de se manifester en tant qu’être, afin d’assurer la pérennité du mouvement par ses propres expressions.