LA PETITE ROBE ROUGE /. COLLABORATION DANSE ET PHOTOGRAPHIE AVEC VIRGINIE BARDÉ

Photos par Virginie Barbé

// IN SITU

Danseuse-interprète : Julie Fontès-
Trameçon & Lise Dusuel

//. Note d’intention

Collaboration avec la photographe Virginie Barbé

“La Petite Robe Rouge” s’inscrit dans une démarche performative qui compose avec la posture, la physicalité et la dynamique du mouvement à l’échelle humaine et citadine. Un projet qui cherche à décloisonner, à offrir la possibilité aux Sablais d’accueillir la danse contemporaine aussi bien dans les espaces de structures privés lors d’inaugurations ciblées que dans les espaces publics de la ville. Le travail avec la photographe Virginie Barbé va en ce sens.

Juste le temps de faire apparaître une partie en soi… de soi in Situ. Ici est interrogé la notion de filtre entre la danseuse et le photographe. Comment rendre ce dernier non pas opaque mais perçant ? Que saisir du mouvement dans sa pose ou dans le mouvement lui-même ?

Instants volés de clichés qui se saisissent et se jouent des fondamentaux du mouvement dansé dans un espace-temps quotidien, connu celui de la ville : Les Sables d’Olonne.

Interroger le regard du citadin sablais en ouvrant son champ de lecture d’un espace connu à un espace poétique, dans lequel l’architecture prend alors une tout autre dimension : celle de l’artistique. Les prises de vue de “La Petite Robe Rouge” appelle à une relecture du lieu par le citadin sablais. Jouer de la lumière, créer dans le travail de surimpression de l’invisible dans le visible et surtout saisir l’instant, l’authenticité de la forme et du mouvement. L’espace s’ouvre sans être dans le narratif, mais dans la fragmentation de l’instant, d’un temps suspendu et dans la projection de la mise en état du danseur plus que dans la forme.

Si la danse est fugace, la photo la fige proposant une autre lecture et une autre perspective de la rue, de la plage ou de la jetée. Une histoire de poses et de corps qui s’esquissent dans un espace-temps sablais chorégraphique singulier, graphique et de partage invitant le citadin sablais à une autre perspective de l’espace existant et quotidien.

Julie Fontès-Trameçon

//. Équipe artistique _ production

Chorégraphie : Julie Fontès-Trameçon

Danseur-Interprète : Julie Fontès-Trameçon

Photographie : Virginie Barbé