AU FIL ET À MESURE

AU FIL ET A MESURE est une création pour l’atelier M’Bira 2017-2018

//. Note d’intention

« Elle… paraissait fragile comme un songe… En vérité le plus difficile pour elle ce n’était pas de tenir en équilibre sur ce fil continu, de musique entrecoupée de vertiges éblouissants. Le plus difficile lorsqu’elle avançait dans la lumière du monde c’était de ne pas se transformer en flocon de neige … Elle était funambule et sa vie ne tenait qu’à un fil » . Maxence Fermine Neige Arléajanv 99
Création pour 14 danseurs âgés de 13 à 24 ans
AU FIL ET A MESURE est une pièce qui s’appuie sur le roman « Neige » de Maxence Fermine, dont le processus de création s’inscrit dans une relation permanente entre danse-littérature. Un va et vient constant : de la matière du texte à la matière du mouvement, qui invite les danseurs à l’incursion d’un monde à sensations.
Celui d’un monde à la blancheur immaculée, éclatant ; d’un temps suspendu obsédant de quête d’absolu vers l’horizon, et d’une vie qui ne tient qu’à un fil.
De verbes, d’adjectifs prélevés des Haïkus, petits poèmes japonais de 17 syllabes, des évocations poétiques, sonores et rythmiques ont conduit les danseurs dans des mises et état et à la transposition d’images jusqu’à la perception de la sensation par le corps.
AU FIL ET A MESURE tisse, suggère et souffle une poétique singulière des corps qui se ricoche, résonne dans une écriture collective. Dans laquelle chacun se donne subtilement la réplique par une écoute sensible de jeu d’équilibres et de déséquilibres naît de croisements et d’impacts des corps.

Julie Fontès-Trameçon

//. Équipe artistique _ production

Chorégraphe : Julie Fontès-Trameçon
Danseurs-Interprètes : Eulalie Guerin, Tugdual Pihan, Karine Guibert, Sacha Perez, Juliette Loubere, Cerise Meunier, Marianne Lessard, Louise Hamel, Armande Allain, Thaïs Viart, Lucie Brossard
Durée : 15’
Musique : Matt Corby (Runaway), Bruno Sacco (Aura, Gravité)